La Technique Neuro-Cutanée:

Qu’est ce que la TNC ?

La technique neuro-cutanée (TNC) est une approche neuro-tissulaire de l’ostéopathie qui découle de la recherche et de la correction de zones de tensions cutanées.

Cette technique repose sur le traitement de point de tensions présents à la surface de la peau qui vont être le reflet de déséquilibres plus profonds, articulaires, musculaires, viscéraux, circulatoires ou énergétiques.

Buts de la TNC?

  • Libérer les points de tension primaires des déséquilibres ostéo-articulaires
  • Soulager les douleurs et les raideurs articulaires et musculaire
  • Améliorer la mobilité et la souplesse des tissus
  • Améliorer les échanges vasculaires, nerveux et énergétiques

Déroulement d’une séance?

Après avoir pris connaissance des motifs de consultation du patient et de son histoire, la séance commence par un bilan précis, afin de mettre en évidence les différentes zones du corps en dysfonction, appelé “zone d’appel” .

Le thérapeute va ensuite repérer dans ces zones d’appel, des points de tension cutanés ou “points neuro-cutané” (PNC). Chaque PNC est associé à un “neuro-spasme” dans le tissu conjonctif.

Il existe un lien, une boucle réflexe entre le neuro-spasme, le tissu bloqué (ligament, muscle, articulation, etc.) et les points neuro-cutanés associés. En stimulant les neuro-récepteurs des points neuro-cutanés, par un geste correcteur, précis, non-intrusive et indolore, nous agissons directement sur le relâchement des tissus impliqués.

Il existe différents types de PNC:

  • Points neuro-tissulaires (PNT): associés aux blocages des différents tissus (os, muscles, ligaments…)
  • Points Neuro-énergétiques (PNE): associés aux blocages de points énergétiques (points d’acupuncture, points réflexe…)
  • Les points neuro-musculaires (PNM)
  • Les points des gaines neuro-aponévrotiques (PGNA)
  • Les points neuro-psychiques (PNP)

Chaque PNC, selon sa nature nécessite un geste correcteur spécifique pour rompre l’arc réflexe et libérer le neuro-spasme associé.

La TNC permet donc de repérer, d’interpréter et de traiter ces différents points neuro-cutanés par des gestes correcteurs adaptés. Par une approche sensorielle, le thérapeute va suivre et corriger ces PNC par différentes filières de traitement et ainsi rétablir l’équilibre physique et énergétique du corps.

En conclusion, la peau peut être comparée à un miroir où se reflètent tous les déséquilibres tissulaires et informationnels qu’on apprend à palper, à interpréter et à corriger avec la TNC.

En savoir plus: https://massotnc.com/

Prendre rendez-vous

Par téléphone : 01 46 66 30 90
Par email: senant.anne@orange.fr

Ou sur ma page Docavenue : cliquer-ici

Adresse